Capitale du Rajasthan, c’est une cité aux avenues rectilignes bordées de bazars, théâtre d’une vie trépidante. Fondée au Xème siècle, la ville rose gagna ses heures de gloire sous le règne des Moghols, et principalement grâce à Jai Singh II, qui fit construire, au début du XVIIIème siècle, le City Palace et l’observatoire astronomique. Quant à la couleur, elle a été généralisée au XIXe siècle : le Maharajah Ram Singh II fit badigeonner les murs de rose, symbole de bienvenue, à l’occasion de la visite du Prince de Galles. Celui-ci ne vint jamais, mais le rose est resté. Quand le Maharaja a conçu la ville, il décida d’inviter les meilleurs joailliers de la région pour qu’ils s’installent à Jaipur. Depuis la joaillerie est un art qui se transmet de génération en génération.
Bourdonnante ville d’histoire et de légendes fastueuses, Jaipur dévoile une ambiance unique et chaleureuse.
Jaipur accueille les nouveaux arrivés par un gigantesque monument de grès rose : Le Hawa Mahal, le Palais des Vents.
Une composition raffinée de balcons, fenêtres et loges en grès rouge fait de Hawa Mahal , le Palais des Vents un des lieux les plus exotiques du complexe du City Palace à Jaipur.
Derrière cette façade, les femmes de la Cour pouvaient regarder le passage des maharajas et observer la vie dans la rue, sans être aperçues, comme dans les coulisses d’un théâtre.
Né de l’imagination d’un homme il y a plus de 300 ans, Jaipur rayonne encore de sa lumière rose.